Objectifs Les
avancées récentes en imagerie 3D rendent possibles la création et le
stockage de modèles 3D à l'échelle du Web et ceci pour de nombreuses
applications telles que l'héritage culturel, le médical, l'industrie
mécanique, les jeux, l'archéologie, ? Avec l'expansion d'Internet
qui se poursuit, le développement et la multiplication des réseaux
d'accès à haut débit, les objets 3D feront de plus en plus partie
intégrante des bases de données distribuées liées aux services
multimédia. Le projet SEMANTIC-3D a pour objet l'exploration de
techniques et d'outils préalables à la réalisation de nouveaux
services opérationnels pour l'exploitation de contenu 3D à travers
le Web et les objets communicants. En particulier, ce projet vise à
:
· permettre un accès facile et rapide aux objets 3D d'une base de
données avec des méthodes d'indexation spécifiques pour retrouver
des objets similaires ;
· améliorer l'interactivité des utilisateurs de ces services avec
des objets 3D en proposant des fonctionnalités nouvelles (faire une
requête 3D, décomposition de l'objet visualisé) ;
· accélérer la transmission et la visualisation des objets 3D en
développant de nouvelles méthodes adaptées de
compression/décompression ;
· assurer la protection des données et/ou intégrer de
l'information supplémentaire en tatouant les objets 3D ;
· envisager la variété des ressources disponibles, incluant les
terminaux mobiles ;
· prototyper un système opérationnel intégrant ces techniques, au
niveau serveur, format d'échange et client, prenant en compte la
dimension utilisateur et l'adaptation des données
sources.
Les résultats
de ce projet seront validés à travers un démonstrateur prototype
pour une application industrielle dans laquelle les objets
communicants sont utilisés par différents types d'utilisateur : la
vérification et la réparation à distance par un technicien nomade
(télé-assistance, télé-maintenance) et l'aide à la conception
(télé-consultation).
Mise en
oeuvre et état de l'art :
Tandis que la recherche par le contenu et le tatouage de l'image,
de la vidéo et de l'audio ont été le sujet de nombreuses recherches
et publications (voire d'un certain nombre de systèmes commerciaux),
l'indexation, la compression et le tatouage de données 3-D n'ont
fait l'objet que de peu de travaux et projets scientifiques. De
même, le marché des technologies 3D est un marché relativement
jeune. Les applications sont en grande majorité orientées vers les
sites Web de commerce basés sur la visualisation photo-réaliste de
produits, mais rares sont celles qui proposent des solutions
permettant de réaliser et de diffuser des services axés sur des gros
systèmes de données 3D pour assister l'utilisateur dans son travail
quotidien. Aujourd'hui, l'utilisateur souhaite retrouver son
environnement habituel quelle que soit sa situation géographique,
pouvoir à distance consulter rapidement et de manière sécurisée, des
bases de données 3D et se faire ainsi assister dans son travail.
SEMANTIC-3D propose un tel système. Pour faciliter l'accès aux
données 3D avec une interface conviviale, ce système intègre
l'indexation 3D avec des méthodes spécifiques de description et de
recherche d'objets similaires dans une base en utilisant des
requêtes 2D (image profil ou dessin) et 3D. Comme l'utilisateur
interroge une base à distance, demande plus de détail sur un objet
et/ou les objets environnants, la transmission de ces modifications
et ajouts doit être immédiate. SEMANTIC-3D développe de nouvelles
approches de compression 3D scalables basées sur une représentation
hiérarchique des données, tenant compte de la géométrie des objets,
notamment avec de nouvelles techniques de modélisation 3D. Pour
sécuriser la transmission, les données doivent être protégées
(copyright, intégrité, etc.) en insérant une marque invisible mais
permanente et détectable par le propriétaire des données. Ce projet
intègre le tatouage 3D pour à la fois protéger les données et
enrichir le contenu d'un objet 3D par ajout d'informations
additionnelles. De même, la spécification des formats de données
échangées est à l'étude pour assurer une compatibilité entre les
différentes fonctions développées.
Verrous
Concernant la diffusion de contenus 3D, il faut prévoir
l'élargissement du champ d'utilisation aux dispositifs mobiles, au
delà des systèmes traditionnellement utilisés pour la consultation
d'informations 3D. Aujourd'hui, les verrous apparaissent aussi bien
dans le transfert des données qui doit s'adapter aux ressources
disponibles, que dans la consultation efficace, flexible et
sécurisée (intégrité et confidentialité) de ces informations. Des
gains d'efficacité à ces différents stades - éventuellement combinés
- sont indispensables pour le développement effectif des
applications. Il faut de plus, parallèlement à l'augmentation des
capacités, anticiper la croissance prévisible des données.
Ces verrous doivent être levés dans les toutes prochaines années
à venir si l'on veut être en mesure de tirer les meilleurs profits
des potentialités offertes par la mise en ligne de services axés sur
les technologies 3D sur des réseaux classiques et sans fils :
· Les solutions d'accès (indexation) et de sécurité (tatouage)
proposées actuellement pour les images et la vidéo ne sont pas
directement généralisables dans des contextes d'application où
l'information est intrinsèquement 3D. Il nous faut développer de
nouvelles techniques spécifiques à la nature des données 3D en
intégrant la connaissance géométrique, contextuelle, voire
sémantique dans les méthodes d'indexation et de tatouage.
· Le besoin de transmission rapide est inhérent aux applications
où l'utilisateur dialogue avec une base de données 3D. La
transmission de ces modifications et ajouts doit être immédiate. De
nouvelles approches de compression géométrique et progressive
doivent être étudiées et appliquées.
· La spécification des formats de données échangées doit
permettre d'assurer une compatibilité entre les différentes
fonctions développées.
· Les problèmes d'ergonomie des interfaces homme - machine
doivent être étudiés et particulièrement sur les aspects performance
des transferts et d'utilisabilité.
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